2019 - CONSEIL AUX PARTICULIERS - Premier contact


 

Conseiller gratuitement les particuliers : une mission du CAUE de l’Essonne


Issus de la loi sur l’Architecture du 3 Janvier 1977 qui leur a confié des missions d’intérêt public, les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. L’assistance architecturale gratuite aux particuliers constitue l’une des missions fondatrices des CAUE. Ce service est proposé à toute personne qui recherche des informations et une aide personnalisée dans le cadre d’un projet de construction, de transformation, de rénovation ou d’aménagement.


L’architecte conseiller met son savoir faire au service des particuliers. Sa démarche est de suggérer et de faire évoluer le projet : il oriente des demandeurs en répondant à toutes les questions qu’ils se posent. Il intervient de manière gratuite.

 


Avant de vous lancer dans un projet de construction, vous pouvez rencontrer un architecte ou un paysagiste conseillers du CAUE de l'Essonne.

Pour cela, remplissez ce formulaire de premier contact.


Il y a 7 questions dans ce questionnaire.
Vos coordonnées


* Merci de nous indiquer vos coordonnées, afin que l'on puisse vous enregistrer et vous recontacter.
Informations complémentaires


*

Veuillez indiquer la commune dans laquelle se situe votre terrain/projet

(il doit se situer obligatoirement sur le département essonnien)


*

Comment avez vous connu le CAUE ?


Helpexemple : via une mairie, un moteur de recherche, une structure associative (la citer), une personne ayant déjà fait appel au CAUE...
*

Etes-vous dans un secteur soumis à l'avis de l'architecte des Bâtiments de France*.


Help

En France, certains secteurs sont soumis à des règles particulières* en raison de leurs « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles bâtis ou non » (Code de l'urbanisme, art. L. 313-1). Ces secteurs comprennent en particulier les centres historiques de nombreuses villes françaises.
 

* Cette information est disponible auprès de votre mairie.
 

*

Votre question concerne un projet de :

Afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible à votre demande, merci de cocher la/les bonne(s) case(s)


Cochez la ou les réponses
Demande de renseignements


*

Vous pouvez joindre des documents permettant de compléter votre demande (photos, plans, extrait du document d'urbanisme....).
Veuillez ne pas envoyer plus de 3 fichiers